About
Lara Morciano commence à étudier le piano dès son plus jeune âge et obtient son diplôme, avec les plus hautes distinctions, à l’âge de 16 ans au Conservatoire « T. Schipa » de Lecce. Parallèlement à ses activités de concertiste, elle étudie la composition au Conservatoire Sainte Cécile à Rome, où elle obtient différents diplômes (Musique Chorale et Direction de Chœur, Piano, analyse et réduction de la partition, Composition) et, par la suite, elle obtient le diplôme de perfectionnement en Composition (Master) avec Franco Donatoni à l’Académie Nationale de Sainte Cécile. En France, elle obtient le diplôme de composition au CNR de Strasbourg (classe d'Ivan Fedele) et participe, en 2001, au stage de composition et d'informatique musicale organisé à l’Ircam. Entre 2005 et 2006, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l'Ircam. En 2009 elle obtient un Master d’Arts, mention musique, spécialité musicologie, création, musique et société, à l’Université Paris-VIII, sous la direction de Horacio Vaggione et Anne Sedes. Successivement, elle est lauréate du Doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création et Recherche) organisé par l’Université Paris Sciences et Lettres, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et en collaboration avec l’Ircam.
Ses compositions ont été jouées dans le cadre de nombreux festivals, notamment au Festival Présences de Radio France, à La Biennale de Venise, à l’Ircam - Centre Pompidou, au ZKM à Karlsruhe, au festival Ultima à Oslo, Musica à Strasbourg, International Gaudeamus Music Week à Amsterdam, Warsaw Autumn Festival à Varsovie, International Festival of Exploratory Music en Australie, De Singel à Anvers, Contrechamps à Géneve, Festival Sillages à Brest, Festival «Tracce di…» à l’IIC à Strasbourg, Musica Macchina – MART à Rovereto, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Muzyka Centrum à Krakowie, le Festival d’Edimbourg, le Festival de Violoncelle de Beauvais, le Festival Manca à Nice, Traiettorie à Parme, Fabbrica Europa à Florence, Nuova Consonanza, Nuovi Spazi Musicali, Musica d’oggi à Rome, I Pomeriggi musicali, Nuove Sincronie, LMCSL à Milan... Elle collabore avec des ensembles tels que l’Ensemble intercontemporain, Court Circuit, Contrechamps, TM+, 2e2m, Sillages, Accroche Note, Vortex, Algoritmo et avec des interprètes comme Hae Sun Kang, Mario Caroli, Claude Delangle, Garth Knox, Nicolas Crosse entre autres.
Ses œuvres ont été dirigées par des chefs d’orchestre tels que Pascal Rophé, Pierre-André Valade, Susanna Malkki, Jean Deroyer, Pierre Roullier, Marco Angius. Sa musique est diffusée sur France Musique, Rai3-RadioTelevisione Italiana, Radio Nationale Slovène, Radio Suisse Romande, ABC Classic FM, Radio de la Fondation Louis Vuitton.
Elle a reçu des commandes d’œuvres, notamment du Ministère de la Culture Français, de l’Ensemble intercontemporain, de l’Ircam-Centre Pompidou, de La Biennale de Venise, du ZKM de Karlsruhe, du Festival Musica de Strasbourg, du Mécénat Musicale Société Générale, Festival Aujourd’hui Musiques etc. Elle a donné des séminaires et présenté son activité compositionnelle dans diverses institutions telles que l’Ircam, la Monash University à Melbourne, le New England Conservatory à Boston, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, la Fondation Louis Vuitton à Paris, etc.
Sélectionnée en 2007 de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour le Prix de Composition Musicale, elle a été lauréate de la sélection Tremplin 2008 de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, et, en 2012, du concours international de composition Prix Giga-Hertz en Allemagne pour Raggi di stringhe (2011) pour violon et électronique, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, créée par Hae-Sun Kang au Centre Pompidou en 2011. Dans l’œuvre Estremo d’ombra, commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de La Biennale de Venise, pour cinq solistes (Claude Delangle, Mario Caroli, Benny Sluchin, Garth Knox et Nicolas Crosse) et électronique, créée à Venise et à Paris, le dispositif informatique interactif mis en place permet de relier différents aspects de sa recherche compositionnelle : virtuosité instrumentale, articulation rythmique, recherche timbrale, expressivité interprétative, traitements électroniques en temps réel, mise en espace et création lumières, dans un parcours où la directionnalité et l’articulation de l’énergie s’établissent incisivement.