Max Charue, né en 1992 à Charleroi, est compositeur et percussionniste. Après un parcours essentiellement axé sur les percussions qu’il étudie jusqu’en 2015 en Belgique (Mons) et en France (Strasbourg), il se tourne vers la composition. Il rentre alors dans la classe de Claude Ledoux, Gilles Gobert et Geoffrey François à Arts².

Ses deux étiquettes (1. percussionniste; 2. compositeur) guident l’ensemble de son travail en se nourrissant l’une et l’autre. Sa doctrine ? Questionner le rythme dans tout ce qu’il entreprend à travers plusieurs disciplines, tels que la musique instrumentale et mixte, le théâtre, la vidéo ou encore les arts numériques - chacune répondant à une rencontre artistique parfois inattendue et bien souvent très enrichissante. Max est un créaCtif assoiffé, toujours à la recherche de nouvelles expériences qui rythment ses compositions autant que sa vie est rythmée par excès de curiosité.

En tant que percussionniste, Max Charue s’applique le plus possible à être ambassadeur de la musique contemporaine belge. Il crée en 2016 d’une part, « Excursions », Concerto pour Percussions et Orchestre de Gwenaël Mario Grisi avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Christian Arming et d’autre part, « Machine Mécanique (d’Orient désorienté) », le Concerto pour Percussions et Orchestre à cordes de Claude Ledoux aux côtés de Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Jean-François Chamberlan.

Quelques moments importants :

2016 : Il co-écrit son premier spectacle en 2016 avec sa Compagnie de théâtre musical AkroPercu, participant par trois fois au Festival Off d’Avignon (2016, 2017 et 2018).

2017 : Création de Mad World, pièce engagée pour Saxophone Soprano et Electronique.
Création de The Monkey's Pulsation, duo pour flûte et piano (commande du Duo Assonances)

2018 : Musiques Nouvelles lui commande Propolis, un Concerto pour Contrebasse et deux Quatuors à cordes. Création de son Concerto pour Saxophone alto et Ensemble From Nomads to Nomads. Le Festival Ars Musica lui commande C.O.N.F.I.D.E.N.T.I.E.L., une pièce de théâtre musical pour quatuor de saxophones (dédicacé à l’Ensemble québécois Quasar). Max Charue sera d’ailleurs en résidence à Montréal en mai 2019 pour la création canadienne.

2019 : Il dédie une composition pour speaking pianist à Apolline Jesupret, Between You & Me a sliding door.

Dans le futur :

Collaboration avec Gavin Sobnack, un artiste numérique (2019) // Co-écriture d’un spectacle théâtre-musique-danse avec Clément Bernaert avec Le Skand (2020) // Résidence avec le DiGitΔL Quartet (deux pianos-deux percussions) à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en août 2019 - créations de Alice Hebborn et Eliott Delafosse // Commande de l’Ensemble 21 - création à l’automne 2019 (hommage à Luciano Berio)