Né à Cordoue (Espagne) en 1998, il commence son apprentissage musical par l’alto au conservatoire de sa ville natale. Il débute ses études de composition auprès d’Oscar Prados Sillero, puis à Musikene (Centre Supèrieur de Musique du Pays Basque) avec Gabriel Erkoreka et Ramón Lazkano et il continue son parcours au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de composition de Gérard Pesson et celle des nouvelles technologies de Yan Maresz et Luis Naon.


Intéressé par le dialogue entre les arts, et en particulier par le lien et les échanges entre le son et l’image – peinture et sculpture –, Manuel Hidalgo travaille fréquemment en s’appuyant sur des référents visuels, en développant ainsi une réflexion sur l’intertextualité, le silence et le relief du son.


Boursier de la SGAE (Société des Auteurs et Éditeurs de l’Espagne) et lauréat du prix du concours « Francisco Escudero », Manuel Hidalgo reçois les conseils des compositeurs tels que Peter Eötvös, Alberto Posadas, Stefano Gervasoni, Michael Jarrel, Hèctor Parra, Francesco Filidei ou Raphaël Cendo. Il a colaboré, entre autres, avec l’orchestre de Picardie, l’Ensemble Divertimento dans le cadre de « Rondó in Monferrato », le Quatuor Belinfante et l’ensemble du festival « Eduardo del Pueyo » (Grenade) et la Kamerata Musikene, qui a créé son opéra de chambre La sangre y la piedra.