Saxophoniste et performer de gestes, Yui Sakagoshi approfondit ses recherches sur la musique scénique et les gestes. Dotée d'une forte présence scénique, elle transmet son dynamisme au travers du corps, de sa voix et de son instrument. Sa créativité et sa passion pour les nouveaux arts sonores l'amène à réaliser de nouvelles créations et collaborations avec de nombreux compositeurs du monde entier.

Elle s'est installée en France en 2012 après ses études à l’Université d’Osaka de Musique et poursuit actuellement un doctorat d’Interprétation et Création Musicale coopéré par l'Académie supérieure de musique de Strasbourg - HEAR, à l'Université de Strasbourg et à l'Université de musique de Fribourg, ainsi que le cursus 3ème cycle Artist Diploma du CNSMD de Lyon.

Yui s’est produite à de nombreux festivals et événements musicaux contemporains, tels que Festival Musica (Strasbourg), Hommage à Jean-Claude Risset organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Paris), 14ème International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research — CMMR (Marseille), 13ème Memorial Concert de Stockhausen (Kürten).

En 2019, Yui Sakagoshi a reçu un prix d'interprétation de la Fondation Karlheinz Stockhausen. En 2019, elle est engagée par la compagnie de cirque contemporain Max&Maurice dans le spectacle De A à Zèbre.